La Provence vous fait vibrer, quels sont vos incontournables dans cette région ?
Le marché d'Arles évidemment. Je l'adore parce qu'il est à la fois immense, gourmand, populaire et joyeux. J'aime énormément l'ambiance qui s'en dégage, et cette ville si spéciale. En Arles, je recommande aussi la galerie d’art Anne Clergue qui expose avec talent peinture et photo et le centre d'art contemporain Luma. Le Musée Arlatan qui est une splendeur, et en sortant de la ville on peut visiter l'Abbaye de Montmajour, sublime.
J'irais manger chez Edú à St Rémy de Provence. Un endroit génial décoré par Annick Lestrohan de la marque Honoré. On y mange des pizzete à la poutargue, délicieuses, ou un riz à la camarguaise avec du poisson au bouillon de crabe. C'est trop bon ! Non loin de là, il y a le domaine viticole de Dominique Hauvette.
J’aime aussi me promener dans les villages du Lubéron qui sont absolument sublimes. Cucuron, Saignon, Roussillon et le chemin des Ocres,... Je ne manque pas de passer déjeuner ou dîner chez Nadia Sammut à Lourmarin. Du côté d’Aix-en-Provence, il y a les expositions de l'Hôtel de Caumont. Elles sont toujours très belles.
Je pense aussi à toutes les promenades qu’on peut faire dans les collines des Alpilles, c'est absolument magnifique. Et puis j'aime reçevoir dans ma maison de Fontvieille, l'été étant pour moi synonyme de grandes tablées. "Une maison dans le midi, des amis pour la vie !" comme on dit. C'est aussi pour ça qu'on aime cette maison. Il y a toujours du monde qui passe, c'est ce qui est magique. La place de notre village de Fontvieille est merveilleuse dans sa simplicité. Cafés, manège, marché. Simple et populaire.
Nous aimons aussi nous promener aux Baux-de-Provence, dans les ruines de cette forteresse médiévale. Les Carrières de Lumière c'est magique. Et puis évidemment il y a L'ousto de Beaumanière, un restaurant historique trois étoiles tenu par Monsieur Charrial. Nous n’y allons pas très souvent car un restaurant de cette envergure à un prix, mais cela reste une expérience à vivre, c'est extraordinaire. Ils ont créé une chocolaterie l'année dernière, qui est excellente, avec le pâtissier Brandon de Han. Ils font des chocolats merveilleux, notamment des petites cigales pralinées parfumées aux herbes de la garrigue, ou encore des carrés de chocolat noir fourrés à la guimauve et au caramel. Un délice !
Enfin, on ne peut pas repartir d’un tour en Provence sans une bonne bouteille d'huile d'olive, qui y est fabuleuse ! Je recommande domaine de Raymond Gonfon, Les Terres de Pierre, ou Le Moulin de Bedaride à Fontvieille.